Cabinet sophrologie à Ménilles
CONTACTEZ NOUS

Découvrez les bienfaits du yoga du rire à Ménilles

Sophrologue à Ménilles et praticienne en yoga du rire, Christelle Ferrand vous prodigue les bienfaits de cette thérapie afin de vous apporter une détente à la fois mentale, émotionnelle et physique.

Yoga du rire dans les écoles

Dans de nombreuses écoles en Inde, la journée scolaire commence et finit avec 10 à 15 minutes de yoga du rire le matin et en fin d’après midi. Cette technique a montré des effets positifs sur l’ambiance générale . les élèves et les enseignants sont de plus en plus dans une perspective de communication, de partage et de positivité. Ce qui a engendré une amélioration des résultats. 

En dehors de l’Inde, des initiatives dans des écoles et collèges  à New York et le Minnesota aux États Unis de pratique de yoga du rire sont devenus de plus en plus populaires auprès des étudiants.

Depuis 2006, l’Institut Français du Yoga du rire et du rire santé propose des interventions dans plusieurs collèges, lycées et universités. Certains étudiants ont entamé également des activités de recherche à ce sujet et ont montré l’impact positif du yoga du rire sur le comportement, l’attitude et la vie quotidienne des étudiants.

Yoga du rire et les seniors

Plusieurs  établissements de soins des personnes âgées à travers le monde dans des pays tel que le Canada, les Etats Unis, la France et d’autres pays européens, font des cours de Yoga du rire. 

Cette technique a montré plusieurs avantages sur l’état psychologique, physiologique et physique des pratiquants .

 Le docteur Kataria affirme le fait que le yoga du rire est un exercice idéal pour aider ces personnes à dépasser peu à peu certains handicaps tels que la diminution des dépressions ,l’installation de la bonne humeur , l’expression des sensations, le retour progressif à une mobilité douce, etc..

Ainsi, le yoga du rire améliore leur qualité de vie et l’atmosphère générale dans les maisons de retraite ou les centres de soin des personnes âgées. 

En France, une praticienne connue et une pionnière du yoga du rire, Lolita Aucourt, propose des séances dans les maisons de retraite. Elle a constaté une amélioration remarquable de l’état psychologique, ainsi que de l’état de santé des personnes traitées ayant participé à ses séances de yoga du rire.

Yoga du rire en prison

Certaines prisons en Europe et aux USA ou en Inde proposent des séances de yoga du rire aux prisonniers. 

Un documentaire du BBC a montré un impact positif sur l’ambiance générale par la diminution des pensées négatives et l’apaisement des émotions. Ainsi le yoga du rire a constitué une méthode efficace pour dissiper les ruminations de colère et de frustrations et la diminution de la violence. 

Les intervenants dans les prisons ont tous noté des changements positifs sur l’ambiance générale et la psychologie des prisonniers qui montrent plus de tolérance et de bonne humeur qu’auparavant.

Yoga du rire et handicaps physiques, mentaux

De nombreuses personnes atteintes d’handicaps physiques et mentaux un peu partout dans le monde  bénéficient de séances de yoga du rire .

En Inde par exemple, l’introduction de ce genre d’activité chez les centres des handicapés mentaux et ceux des enfants ayant un handicap physique a montré une amélioration de leurs facultés motrices et de leurs capacités d’expression même pour les sujets hyperactifs. 

Certaines personnes venant en fauteuils roulants ont montré une amélioration de leur état physique et psychologique selon le docteur Kataria.

Afin d’aider les enfants aveugles et sourds muets à faire face à leur handicaps et à générer une attitude positive et du bien être, des écoles spécialisées dans le traitement et l’accompagnement de ce genre de personnes ont eu recours à cette méthode vue son efficacité et ses résultats impressionnant durant des années.

Le rire apparenté à un exercice de yoga de respiration dans des séances collectives engendre plus d’enthousiasme, augmente la bonne humeur et la positivité contribuant ainsi à dépasser les mal être et les dépressions.

Prouvé scientifiquement:

De nombreux avantages ont été montrés par la science moderne. 

En Autriche, en Inde et aux Etats Unis , des recherches cliniques ont prouvé que le rire diminue considérablement la concentration des hormones de stress dans le sang et favorise une attitude positive et une sensation de bien-être. 

Ainsi, le yoga du rire procure également ces avantages et permet de mieux lutter contre le stress et ses effets négatifs, diminue les risques de dépressions et diminue ses impacts sur le corps humain et la psychologie de l’homme.

Sophrologie entreprise Ménilles

Yoga du rire en entreprise

Le yoga du rire est une solution novatrice pour garantir le rire même dans des conditions non évidentes. Ce qui va générer la libération d’hormones de bien-être et détendre l’atmosphère générale pour favoriser la communication, le partage et la positivité au sein du groupe ou à l’échelle individuelle.

Ceci aide nombreuses entreprises à être plus productives grâce à l’ambiance conviviale et décontractée que procure le yoga du rire. Mais, aussi grâce à son impact sur les individus avec plus de confiance en soi, de positivité et de tolérance.

 Leurs aptitudes à gérer leur stress, à dépasser leurs dépressions et leurs malaises  qui vont apporter des effets positifs sur leur qualité de travail et générer l’amélioration de leurs situations et de celles de leurs entreprises.

Ces effets ont été prouvés dans plusieurs pays tel que l’Inde, le France, les Etats Unis , etc..

Yoga du rire et cancer

Grâce  à des séances régulières de yoga du rire, apporte un nouvel espoir dans leur vie et les aide à dépasser leurs peurs et leurs dépressions.

 Plusieurs docteurs  affirment aussi que le yoga du rire leur permet d’améliorer les performances de leur système immunitaire et d’activer certaines cellules. C’est pour ces raisons que le nombre de centres de soin ou de traitement du cancer ou d’autres maladies ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Certains centres ont recours au yoga du rire avant la chimiothérapie ou pendant ce traitement afin d’améliorer son efficacité. L’inde , les USA et l’Iran, ont montré des résultats positifs chez nombreux patients suite à la pratique du yoga du rire qui rend les patients plus positifs et les aides à gérer le stress de la maladie .L’impact a été positif sur le plan psychologique mais aussi sur le plants immunitaires tel que certains cellules s’activent et leur performances augmentent avec le traitement au yoga du rire.

Le club de yoga demeure un espace de liberté et de bien-être qui aide les personnes à éliminer les effets négatifs du stress et des dépressions. Mais aussi un milieu de culture de la joie de vie et de la positivité.

Ainsi, malgré ces effets positifs et surprenants des fois sur la santé mentale et physique des patients , on ne peut pas inscrire cette technique thérapeutique en tant que moyen de guérison.

Pour toute information supplémentaire sur les séances de yoga de rire ou pour prendre un rendez-vouscontactez  Christelle Ferrand au 06.48.28.04.91.