Cabinet sophrologie à Ménilles
CONTACTEZ NOUS

Séances de yoga de rire à Ménilles

Animatrice certifiée en yoga du rire, Christelle Ferrand vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet ou se déplace à domicile afin d’organiser des ateliers de yoga de rire à Ménilles.

Historique et fondement  :

Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai en Inde, a mis en œuvre un concept révolutionnaire par le lancement du premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec un petit groupe de personnes.

Aujourd’hui, le phénomène est devenu un phénomène mondial qui regroupe  des milliers de clubs de rire en 2020 dans plus de 105 pays.

Le yoga du rire par son originalité, efficacité et sa facilité à apporter du bien-être complet et à faire oublier le stress quotidien et les soucis du monde moderne chez ses pratiquants.

Le Yoga du rire est un mix des pratiques de respirations yogiques (pranayama) et le rire. Ainsi, cet apprentissage du rire sans raisons ou sans blagues ou humour, vous libérera les hormones du bien être dans le cerveau pour vous déstresser et vous faire profiter de moments de relaxation.

 Un rire simple dans un premier temps comme un exercice en groupe  va se transformer rapidement en un rire réel et contagieux. Ainsi, le corps va bénéficier d’un bien être physiologique et psychologique et va etre rempli d’ondes positives et oublier tout son stress. Le concept est simple et se base sur le fait que le corps ne fait pas de différence entre un rire provoqué ou un rire réel.

Du coup le résultat est le même, et la libération d’hormones de bien-être va être provoquée et généralisée.




Couverture médiatique  :

Suite à ses résultats remarquables sur la psychologie des individus, le yoga du rire a bénéficié d’une couverture médiatique à travers le monde. 

En effet, il y a eu des reportages à la télévision diffusés à travers le monde à ce sujet .Ce sujet a fait son apparition à la télévision populaire “ Oprah Winfrey Show, BBC, CNN, ZDF( Allemagne), NHK ( Japon), ABC Nouvelles, TF1 et M6 “j’ai décidé d’être heureux”. 

Des films sur le yoga du rire ont été également réalisés dans différentes langues et dans différents pays notamment la France. La presse française s’est également intéressée à ce sujet depuis 2002 avec les journaux Le Monde, le point, les echos, ouest france, psychologie magazine etc,..

Les médias ont suivi cette croissante importance et influence que le yoga du rire a pris à travers le monde.



Les participants : 

Les bénéficiaires de cours de Yoga du Rire ont montré non seulement des améliorations remarquables sur leur psychologie ,mais aussi sur leur état de santé globale. Ainsi, la fréquence des infections légères tel que le rhume ou la grippe ont diminué.

D’autant plus, que les participants des clubs de Yoga du Rire confirment qu’ils arrivent mieux à surmonter leurs états de stress et à dépasser leurs périodes difficiles . 

Quelque soit leurs soucis et leur type d’activité, ses individus prouvent une amélioration considérable de leur aptitude à gérer le stress, de leur état psychologique et physiologique.

Dans la vie quotidienne :

Chaque matin dans les parcs publics partout en Inde, les adeptes du yoga du rire se réunissent chaque matin pour bien démarrer leurs journées.

Berceau du yoga et origine du yoga du rire, l’Inde compte plusieurs clubs ainsi que d’autres pays du monde. Ces participants de différents continents affirment que cette activité les rend plus heureux, leur permet de mieux gérer leur stress quotidien et favorise leur bonne santé psychologique et physiologique. 

Ainsi, il veulent plus arrêter le yoga du rire vu le bien être qu’elle leur procure depuis des années.

Yoga du rire

Les 3 raisons d’être du Yoga du rire

Selon le Dr Kataria spécialiste en yoga du rire: 

1-Nous avons besoin de 10 à 15 minutes en continu pour obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés. Alors que les rires quotidiens sont trop courts pour nous fournir les avantages sur le corps. Tandis qu’avec le yoga du rire, nous pouvons prolonger cette durée tant qu’on veut et bénéficier du bien être et de changements physiologiques sur le corps.

2-La séance de yoga du rire permet un rire ample provenant de notre intérieur et plus précisément du diaphragme. Et c’est seulement ce type de rire qui peut apporter du bien à notre organisme. Durant la séance du yoga du rire en rire à volonté sans aucune crainte de gêner les autres ou de pré jugement par ces derniers.

3-Quelque soit notre quotidien et notre qualité de vie,le rire est garanti avec les séances de yoga du rire avec nos spécialistes pour vous fournir le bien être dont vous avez besoin et libérer votre corps du stress quotidien et des mauvaises ondes. Ainsi,vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits du rire.

Mission – la paix mondiale

Partout dans le monde, le nombre de clubs de yoga du rire et leur nombre d’adhérents ne cesse de croître considérablement. Ceci est dû au bienfaits du yoga du rire mais aussi au fait que ces personnes partagent les mêmes valeurs de la paix intérieur, de partage et d’union.

L’objectif du yoga du rire est de contribuer à la paix intérieur, au bien-être, à la sérénité et à une bonne santé mentale et physique. 

En favorisant, les hormones du bonheur et du bien être, cette discipline du yoga va aider à surmonter les dépression et à baisser la violence aidant ainsi à avoir une société saine avec moins de stress et de problèmes de cohabitation.

Les adeptes du yoga du rire ainsi que leur entourage sont les témoins d’un changement bénefique sur l’état psychique et physique des personnes et sur leurs comportements. En effet,une baisse de l’utilisation d’antidépresseur ou leur arrêt ainsi qu’une baisse de la violence a été enregistré sur plusieurs cas.

Cette technique à été utilisée aussi bien dans les écoles, les entreprises ou les communautés  que dans les prisons et les centres psychiatriques. Des résultats positifs ont été enregistrés chez différentes catégories

la paix mondiale
Le Yoga du rire

Le Yoga du rire résumé en 5 points

Selon les spécialistes:

1-Lors des séances de yoga du rire, on rit sans raison ou recours aux blagues et même sans humour. d’où son concept unique.

2- l’exercice se fait en groupe comme un exercice de rire en ayant le contact visuel avec les participants puis ça se transforme rapidement en un véritable rire qui devient vite contagieux. Vous allez retrouver ainsi l’insouciance des enfants.

3- le yoga du rire tient son nom du fait qu’il mélange la respiration du yoga aux rires permettant ainsi une meilleure oxygénation du corps et du cerveau qui va diminuer le stress dans le corps et apporter une sensation de bien-être.

4-Etant donné que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé, pour les deux cas , on a les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. Le concept du  yoga du rire repose  sur ce fait scientifique.



5- Inventé par la docteur en médecine Dr Madan Kataria en 1995 en Inde avec le lancement du premier club dans un parc public à Mumbai avec une poignée de participants.  A ce jour, le yoga du rire devient un phénomène planétaire  avec des milliers de clubs et 105 pays à travers le monde.

Nos partenaires

yoga, rire, yoga du rire

Pour toute information supplémentaire sur les séances de yoga de rire ou pour prendre un rendez-vouscontactez  Christelle Ferrand au 06.48.28.04.91.